On évoque souvent à propos de Durbuy, des VIP qui ponctuent, chacun à sa manière, une longue ligne du temps. Leurs noms sont souvent remémorés sur les plaques de rue. Citons d’abord, Jean de Bohême. Il possède un vaste territoire : le comté de Luxembourg, la Bohême et la Moravie (Tchéquie actuelle), la Silésie (Pologne actuelle), la Lusace (N/E de l’Allemagne). Il est le beau-frère, le beau-père et le grand-père de 3 rois de France (Charles IV le Bel, Jean II le Bon et Charles V). Il marque l’esprit de ses contemporains comme Pétrarque, Froissart ou Guillaume de Machaut. Il parcourt l’Europe à cheval, participe à de nombreuses batailles. La dernière sera celle de Crécy, en août 1346.
Autre temps, autres mœurs, le nom d’un poète-soldat, Daufresne de la Chevalerie, fils d’un soldat de l’Empire français. C’est lui qui attirera l’attention des autorités belges sur le dolmen de Wéris dont il croyait qu’il s’agissait d’une tombe gauloise. Il publie un premier recueil de chansons en 1855. En 1877-1878, il écrit le récit de deux conscrits. C’est l’occasion pour lui de faire une chronique sur Durbuy au temps des guerres napoléoniennes.
Célébrité plus proche de nous, l’auteur de BD Turk, de son vrai nom Philippe Liégeois qui crée les personnages de Léonard ou de Robin Dubois. Turk et le scénariste de Groot reprendront aussi les aventures du colonel Clifton. Turk est né à Durbuy en 1947, rue Alphonse Eloy.
Quant à Alphonse Eloy, il immortalise le nom d’un Durbuysien né en 1862, pionnier du Congo belge au temps de Léopold II et décédé à Boma en 1896.