Durbuy et ses villages se sont forgé une solide réputation en hôtellerie de prestige, en restaurants gastronomiques ou en brasseries. Les cuisiniers y mitonnent des plats contemporains ou plus traditionnels, cherchant sans cesse le judicieux équilibre entre produits du terroir ou de saison. Les meilleurs d’entre eux ne renoncent pas non plus aux influences exotiques. Mais ils font le plus possible la part belle aux produits fabriqués à proximité.
Citons les produits de la confiturerie artisanale Saint Amour, les fromages savoureux des villages d’Ozo, Morville, Oppagne, les viandes et charcuteries réputées de Durbuy, Bomal, etc. Vous retrouverez les coordonnées de tous ces restaurants sur www.luxembourg-tourisme.be.
La ville de Durbuy, c’est aussi des thèmes culinaires tout au long de l’année pour un week-end voire plus. Histoire de se mettre l’eau à la bouche, nous pouvons citer la fête du printemps et du chocolat (fin mars), le festival de l’écrevisse (juin-juillet), la fête de la bière, du pain et du fromage (septembre), la fête de l’automne et du champignons (octobre), etc.
Avant ou après votre passage à ces adresses renommées, ne manquez pas de vous balader dans cette exceptionnelle région qui s’étend sur 15.575 ha avec 180 ha de réserves naturelles. 32% de la superficie communale est occupée par la forêt et 42% par l’agriculture.
La « Terre de Durbuy » compte 18 sites archéologiques, 23 sites et monuments classés, 29 sites naturels remarquables. La Maison de tourisme d’Ourthe et Aisne a expérimenté de multiples randonnées à découvrir que vous soyez à pied, en train, à vélo… Elle vous propose une sélection de parcours à sillonner sans bagages si vous le souhaitez ! Du sur mesure au pays de l’or vert.