RESERVATION

Deux couvents, une église

Au 17ème siècle, deux congrégations religieuses, les Récollets et les Récollectines s’installent à Durbuy. Ils se destinent à l’enseignement et au secours des malades et des indigents.

Leur installation va transformer la physionomie de la ville car pour gagner de l’espace et bâtir les couvents, il faut assécher un bras de la rivière et reculer l’ancienne muraille. Le délabrement de l’enceinte motive l’accord de la commune. Ce qu’il en restera est démantelé par les Français en 1675. En 1689, sur ordre de Louis XIV, on rase ce qui se trouvait sur le rocher du château.

L’église paroissiale Saint Nicolas que l’on voit encore de nos jours, est de style gothique tardif. Elle est construite par les Récollets après 1630 et est accolée à leur couvent. Son chœur est réaménagé au 18ème siècle tandis que le porche-clocher qui délimite l’entrée date du 19ème siècle. A l’intérieur de l’église, un mobilier des 17ème et 18ème siècles, statues de saints et chaire de vérité côtoient des fonts baptismaux du 16ème siècle. Un chemin de croix contemporain est taillé dans le schiste par l’artiste Wéry.